Certifications AMF et AMFD

[Examen AMF en application des articles 312-3 à 312-5, 314-9, 318-7 à 318-9, 321-37 à 321-39 et 325-24 à 325-26 du règlement général de l’AMF]

[Examen AMF Finance Durable en application des articles 312-5, 318-9, 321-39 et 325-36 du Règlement général de l'AMF]

Le règlement général de l’AMF et de l’AMF Finance Durable impose aux prestataires de services d’investissement de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières.

Quel est l'objectif des certifications AMF et AMF Finance Durable

Le dispositif permet de s'assurer que les professionnels du secteur financier possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer leurs fonctions de manière efficace et conforme aux réglementations en vigueur. Cet examen vise à garantir la protection des investisseurs, à maintenir l'intégrité des marchés financiers et à promouvoir une pratique professionnelle éthique et responsable.

Le Cnam : organisme certifié pour la certification AMF

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place un règlement qui exige un dispositif pour vérifier les compétences et les connaissances minimales des personnes occupant certaines fonctions au sein des prestataires de services d'investissement, y compris les sociétés de gestion de portefeuille, ou pour son compte.

AMF

DEPUIS 2010

Il s’agit d’un dispositif numérique mis en place depuis 2010 au sein du Cnam qui a déjà certifié plus de 16 000 candidats pour un taux de réussite de 67% pour nos examens parisiens en 2024. Plus de 60 sessions d'examens organisées par an. Les personnes exerçant sous l'autorité ou pour le compte d'un prestataire de service d'investissement ont 6 mois pour valider leur examen. Exception : La clause dite de grand-père concerne toutes les personnes déjà en exercice avant le 1er juillet 2010. Elle dispense le collaborateur tant que ce dernier travaille au sein du même groupe. 

EN 2020

Cette exigence a également été étendue aux conseillers en investissements financiers. Cela vise à assurer que ces professionnels disposent des qualifications nécessaires pour protéger les investisseurs et garantir le bon fonctionnement des marchés. 

Le Cnam : organisme certifié pour la certification AMF Finance Durable

EN 2021

Un examen complémentaire a été mis en place pour répondre aux attentes des professionnels face aux évolutions législatives et réglementaires en matière de finance durable. Cet examen, qui est optionnel, permet d'acquérir des connaissances fondamentales et de mieux appréhender les enjeux liés à la finance durable.

DEPUIS 2024

Il est désormais possible de passer l’examen de la certification AMF Finance Durable, ainsi que de s’entrainer via les différentes formules accessibles au Cnam. 

AMF Finance Durable

 

L'examen de certification validé au Cnam est l'examen externe. Une fois validé, il est valable à vie et chez tout employeur.